bateau pour majunga


Après 1 an d'arrêt suite à des avaries lors d'un cyclone, le bâteau Jean Pierre Calloc'h a repris sa liaison Nosy Be Majunga et inversement depuis novembre 2007.
Il part tous les lundi de Nosy Be à des horaires variables en fonction de la marée. Pour notre part nous partirons à 18h pour 22h de traversée. Le départ de Majunga pour Nosy Be se fait quand à lui le samedi.

Il y a 3 classes sur le bâteau.
La 1ère : 80 000 Ar / 32 EUR, tous les repas compris. Cela ressemeble à des gros sièges d'avion où l'accoudoir central s'enlève. Pratique pour s'allonger.

La 2ème : 50 000 Ar / 20 EUR, sans repas. Ce sont les sièges verts, séparés de la 1ère par un semblant de rideau et les accoudoirs ne se lèvent pas. Un peu galère pour dormir.

La 3ème : 40 000 Ar / 16 EUR. Banquettes sans accoudoirs, mais juste protégées par des baches en plastiques et il peut y faire très froid.

Vers 19h30, le cuisinier vient nous chercher pour manger. Etant en 1ère, nous avons "l'honneur" de manger à la table du capitaine.
La table est dans la cuisine, c'est très sympa et très bon. Au menu, carottes rapées, steack frites et yaourt. Pour notre premier repas la boisson nous est même offerte.

Nous pouvons à loisir regarder le paysage. Nous ne sommes jamais loin de la côte.

La télé étant éteinte vers 23h, nous pouvons dormir tranquilement.
Petit déjeuner le lendemain avec pain beurre confiture, puis déjeuner avec cette fois ci, poisson et riz.
Nous arrivons en vue de Majunga.

On nous avait dit le meilleur comme le pire sur cette traversée, pour notre part, elle s'est très bien passée, mer calme, pas de froid, nous n'avons pas vu les 22h passer.

Nous restons juste une nuit à Majunga, puis nous prenons un taxi brousse pour Tananarive. 25 000 Ar / 10 EUR par personne.